Nouveau livre de Richard Bennett !

Les Éditions Impact viennent de publier « Catholicism: East of Eden » de Richard Bennett en édition française – Église Catholique, Où Vas-Tu ?

Église Catholique, Où Vas-Tu ? Formé à l’Université Angelicum à Rome et prêtre pendant plus de vingt ans, Bennett parle en connaissance de cause. D’ailleurs, à bien des égards, Église Catholique, Où Vas-Tu ? nous rappelle les écrits de ces héros de la foi qui sont sortis de l’Église romaine au 16e siècle. Bennett sait où porter les coups, et il le fait avec grande précision. Cela dit, le livre de M. Bennett n’a rien de revanchard. C’est avec beaucoup d’amour que Bennett écrit : amour pour ceux qui sont toujours dans les griffes de la tradition des hommes, amour pour le peuple de Dieu et amour surtout pour Dieu et pour sa vérité. Aussi rend-il aux églises évangéliques en francophonie un énorme service.

Citations du catéchisme catholique à l’appui, Église Catholique, Où Vas-Tu ? montre que l’Église catholique romaine ne possède pas l’Évangile. Le lecteur trouvera une réponse à toutes les questions saillantes qui concernent le catholicisme. Qu’en est-il des sacrements ? Du rôle de Marie ? Du mysticisme ? De la vie conventuelle ? etc. Très utile dans l’évaluation des doctrines catholiques est le fait que M. Bennett les place dans leur contexte historique. Par exemple, il montre aux lecteurs le développement historique de l’autorité papale ou l’introduction tardive de la doctrine de la transsubstantiation. Mais avant tout l’auteur renverse les mensonges de la religion selon l’homme en revenant constamment à cette question fondamentale de l’apôtre Paul : « Que dit l’Écriture ? » (Ce principe formel de la Réforme, Sola Scriptura, fut décisif dans la conversion de M. Bennett, et il nous en donne le récit dans les premières pages du livre.)

Le 16e et le 17e chapitre traitent respectivement de l’authentique unité en Christ et des compromis des « nouveaux évangéliques ». La France est concernée ! Dans une société qui trempe en permanence dans l’égalitarisme radical – qui s'acharne à effacer les distinctions que Dieu lui-même a créées – l’œcuménisme est un appât alléchant. Et cet œcuménisme diabolique fait des ravages dans nos institutions, dans nos églises, dans nos maisons d’édition. Bennett sonne l’alarme contre les compromis fatals et contre une fausse unité externe. Si ce n’était que pour ces deux chapitres, le livre mériterait d’être placé entre les mains de chaque pasteur se réclamant de la Réforme. Force est de constater que de nombreux pasteurs et de nombreuses églises ont cessé depuis longtemps de protester ! Bennett nous rappelle notre vocation. Il nous rappelle les revendications de notre Seigneur Jésus-Christ et de son glorieux Évangile de grâce. Que le Chef de l’Église donne au livre de Richard Bennett une grande diffusion en francophonie et que beaucoup d’âmes soient amenées à comprendre où va l’Église Catholique.