Le Psautier français

Pourquoi chanter les Psaumes ? Il est évident que dans le contexte actuel (où les églises évangéliques tentent de se fondre dans la culture ambiante), chanter les psaumes est démodé. Que dis-je ? Le chant des psaumes a été quasiment exclu de nos églises ! Mais si l'emploi du Psautier est rare, les opinions à ce sujet abondent.

Nostalgique ? Si vous voulez. Nous sommes nostalgiques de ces églises qui suivaient le principe de sola Scriptura et qui connaissaient cette Écriture. Nous ne sommes pas passéistes.

Jésus a adopté la pratique qu'avaient les Juifs de chanter les Psaumes - le Hallel, c'est-à-dire
la « louange » Psaumes 113 à 118 - à la Pâque (Mt 26.30). Christ a intégré cette pratique à la Sainte Cène, ordonnance de la Nouvelle Alliance. Combien ces Psaumes sont à propos ! Ils désignent Christ lui-même (Luc 24.44). Par la providence de Dieu, Christ avait sur ses lèvres les paroles du Psaume 118 lorsqu'il fut amené à confronter l'humiliation, la torture, l'agonie, l'abandon et l'obscurité de Golgotha:

« La Pierre que les Architectes avaient rejetée, est devenue le principal du coin. Ceci a été fait par l'Éternel et a été une chose merveilleuse devant nos yeux. C'est ici la journée que l'Éternel a faite ; égayons-nous et réjouissons-nous en elle. Éternel, je te prie, délivre maintenant. Éternel, je te prie, donne maintenant prospérité. Béni soit celui qui vient au Nom de l'Éternel ; nous vous bénissons de la maison de l'Éternel. L'Éternel est le Dieu Fort, et il nous a éclairés. Liez avec des cordes la bête du sacrifice, et amenez-la, jusqu'aux cornes de l'autel. Tu es mon Dieu Fort, c'est pourquoi je te célébrerai.Tu es mon Dieu, je t'exalterai. Célébrez l'Éternel ; car il est bon, parce que sa gratuité demeure à toujours » (vss. 22-29).

Les apôtres aussi chantaient (Actes 16.25) - et ordonnaient aux chrétiens de chanter - les cantiques inspirés :
« Que la parole de Christ habite en vous abondamment en toute sagesse, vous enseignant et vous exhortant l'un l'autre par des Psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, avec grâce, chantant de votre coeur au Seigneur » (Colossiens 3.16, voir aussi Éph 5.19 et Jac 5.13).

Les termes Psaumes, hymnes et cantiques spirituels désignent, non pas des compositions d'inspiration humaine, mais les Psaumes inspirés de Dieu. Les traducteurs de la Septante (Ancien Testament en grec, vers 200 avant Christ) les emploient pour désigner les cantiques divers du Psautier divin. Les auteurs juifs de l'époque (par exemple, Philon et Josèphe) emploient ces termes pour désigner les Psaumes. Il en est de même de Jésus et des apôtres. Quoi qu'on puisse dire par rapport à l'emploi des cantiques d'inspiration humaine dans nos cultes, les Psaumes y ont assurément leur place.

Ce n'est pas sans raison que l'Église, de tout temps, a chanté les psaumes. Ce n'est donc pas par nostalgie que les Réformateurs, lorsqu'ils se sont appliqués à la réforme du culte, ont intégré dans le culte d'adoration les Psaumes de David. L'Éternel lui-même a consigné ce livre de cantiques dans la Bible et Il nous enjoint de les chanter.